Ecouter oui, mais écouter comment ?

Votre collaborateur, votre collègue vient avec une question. Peut-être imaginez-vous qu’il serait plus rapide ou plus efficace d’y répondre ? Peut-être, vous dites-vous aussi que le moment est propice de l’écouter ? Oui, mais comment ?

Donner la/es réponse/s est terriblement tentant. Vous « savez » et l’autre « ne sais pas ».

Pourtant apporter des solutions, c’est empêcher d’explorer d’autres possibles et du coup, c’est fermer la voie de la créativité et de l’apprentissage. Prendre le contre-pied, c’est alors donner une chance de faire émerger le savoir chez l’autre et c’est soutenir ses capacités à trouver des solutions, bref c’est mettre en place des conditions propices à la créativité et à la confiance mutuelle.

Pour ce faire, essayez donc cette posture du « non-savoir », celle qui présuppose que le savoir peut aussi se trouver chez l’autre, celle qui permet l’émergence de la créativité et celle qui introduit la position de « journaliste » qui questionne :

  • Qu’en penses-tu ?
  • Comment vas-tu t’y prendre pour avancer là-dessus ?
  • Comment vas-tu faire pour trouver des réponses ?
  • Quelles sont tes idées à toi ?
  • Qu’est-ce que tu as déjà essayé ? Qu’est-ce que ça t’a appris ?

Rubrique : « Retour aux basiques »

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