12 collaborateurs dans la tempête

Ils sont 12. Différents métiers, au moins 3. Aucun ne se connait. Ils ont en commun la nécessité de faire évoluer leurs façons de travailler. Ca ne leur plait pas du tout cette évolution. Ils disent qu’ils travaillent déjà très bien comme ça. Ils ne savent pas bien ce qui les attend avec cette nouvelle organisation qui se profile et dont tout le monde parle. L’incertitude comme compagne, ca ne leur dit rien qui vaille. Ils préféraient avant.

Cet avant, où ils ont leurs repères, leurs réussites, leurs habitudes et leur légitimité. Aucune idée sur ce que demain peut leur apporter, probablement des soucis, de l’instabilité et des regrets ; aujourd’hui ils sont inquiets. Ils se sentent fragiles.

Nous sommes 2 animateurs avec eux. Notre intention est de mettre tout cela en mots pour y voir plus clair, pour démêler cette « pelote émotionnelle ». Attraper un fil à dérouler. Pas n’importe lequel car nous voulons que ce fil mène chacun des 12 participants à prendre de la distance vis à vis de la situation, à se relier à ses forces et à ses appuis et à avancer malgré l’incertitude.

Nous choisissons l’approche narrative*, une approche orientée compétences, ressources et soutiens. Nous démarrons un premier chapitre dans lequel chacun exprime ce qui était important pour lui dans son travail, ses espoirs, ses envies. Tout le monde écoute, prend la parole, enrichit l’échange. Les uns se reconnaissent ou pas dans les récits des autres.

Nous glissons ensuite vers le second chapitre où s’élabore ce récit à plusieurs voix, celui des difficultés et des obstacles. Ils s’emparent du thème ; ils savent très bien ce qui les empêche, les bloque dans le travail. Ils ne sont pas tous d’accord et se le disent. Les différents points de vue font avancer certaines idées, reculer d’autres et modifient des perceptions. Ils parlent aussi de leur attachement à leur métier et à leur entreprise et de leurs expériences difficiles qu’ils sont parvenus à dépasser. Ils nomment également le bénéfice à être ensemble à cet atelier et à partager, confronter, enrichir des idées. Ils sont surpris de la facilité avec laquelle ils échangent, ils se sentent plus forts ensemble, moins isolés.

La lecture en creux de leurs histoires nous conduit vers un autre récit, un récit avec d’autres possibles : l’attachement, la fierté, la détermination, le dépassement…Pour les y emmener, nous leur demandons « Comment donc réussissaient-ils à avancer malgré tout cela ? ». L’histoire se retourne, l’équipe s’engouffre dans ce nouveau chemin et l’enrichit tout au long des ateliers suivants.

A suivre….

* L’approche narrative est une démarche collaborative orientée vers les compétences et les savoir-faire des personnes

 

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